Accueil
quisommesnous
organisation
adhérer
actualités
golf
randonnees
promenades
sorties-culturelles
Concerts
spectacles
Visites-techniques
voyages
manifestations
contact
mail christiane-ple
mail claudie-kientz
Vos-suggestions
mentions legales
plan du site

ancien personnel

                 schneider electric  rp

Bienvenue sur le site de l'APSE

RESPONSABLE

Responsable

Christiane PLE

01.39.52.02.70

06.83.19.96.10

christianeple@orange.fr

Assistante

Claudie KIENTZ

01.39.15.34.66

06.75.41.30.39

claudie.kientz@orange.fr

SORTIES CULTURELLES

ancien personnel schneider electric

 PROGRAMME

Un programme de sorties culturelles est proposé chaque trimestre.



  

Vos suggestions

Samedi 28 Septembre 2019 : Les Réserves du Mobilier National

Depuis 1604 cet organisme accompagne le pouvoir, Garde-meuble de la Couronne, Mobilier impérial puis Mobilier national. L’une de ses principales missions est d’assurer l’ameublement des lieux de pouvoir, des résidences royales sous l’Ancien-Régime à l’Elysée aujourd’hui. Au fil des décennies, la collection du Mobilier national n’a cessé de s’enrichir et elle compte désormais plus de 130000 objets mobiliers et textiles, précieusement conservés et entretenus dans les réserves que vous aurez le privilège de visiter.

RV : 14h10 devant l'entrée du mobilier national, 1 rue Berbier du Mets 75013 Paris
Métro les Gobelins ligne 7
Inscription  Date limite le 02 Septembre 2019

                                Vendredi 10 Mai 2019

                       Au coeur de la Seine musicale

JLA : La Seine Musicale située à la pointe aval de l’île Seguin occupe une partie de l’espace libéré par la démolition de l’usine Renault. La pose de la 1ère pierre a été faite le 05 juillet 2014 puis l’ouverture au public le 21 avril 2017. La conception du bâtiment de 280m de long a été confié aux architectes Sigeru Ban et son associé Jean de Castine. Le coût de la construction est évalué à 170M€. La ville de Boulogne Billancourt ayant cédé le foncier (2,35hectares) pour 1€ symbolique. L’ensemble a été réalisé selon un Partenariat Public Privé initié par le Conseil Général des Hauts de Seine pour une durée de 27 ans. L’ensemble d’une superficie de 36500m² comprend le parvis, le foyer qui distribue sur l’accès à la grande salle, l’auditorium ainsi que Bars, Café restaurant, boutiques, espace entreprises, pôle répétitions et d’enregistrements.

Elisabeth (agence Cultival), notre guide nous emmène le long de ce grand couloir jusqu’à l’auditorium situé sous la sphère. Nous n’aurons pas accès à la grande salle (répétitions en cours) qui peut recevoir jusqu’à 6000 spectateurs. Sur le toit de cette salle a été créé un jardin accessible de l’extérieur. A l’extrémité la sphère construite en bois tressé et panneaux de verre, dénommée le ‘’nid’’, accueille l’auditorium, une salle de 1150 places. Devant la sphère, un ensemble de panneaux photovoltaïques, en forme de voile, se déplace face au soleil. Nous nous installons dans cette salle dites en vignoble, une typologie retenue pour raisons acoustique et scénographique. Les sièges sont confortables, mêmes pour les grands. Le plafond est constitué d’éléments hexagonaux contenant des extrémités de tubes de différents diamètres. Cet auditorium est conçu pour recevoir un orchestre symphonique ou de musique contemporaine non amplifiée."

Commentaires et photos Jean LAMOUR