Accueil
quisommesnous
organisation
adhérer
actualités
golf
randonnees
promenades
sorties-culturelles
Concerts
spectacles
Visites-techniques
voyages
escapades
manifestations
contact
diaporama
mentions legales
plan du site

ancien personnel

                 schneider electric  rp

Bienvenue sur le site de l'APSE

ESCAPADE BARCELONE DU 27 AU 30 SEPTEMBRE 2017

ancien personnel schneider electric

 RECIT DE LA VISITE

 DIAPORAMA ET VIDEO

Récit et photos de Gaby MARTIN - Vidéo Daniel BLANVIN
Barcelone riche et variée des ses architectures originales nous a comblé. La Sagrada Familia s’élance vers le ciel coiffée de ses grues de bâtisseurs sur le dôme. Le public inconscient, circule dessous en toute sécurité.
Quel spectacle à l’extérieur avec ses innombrables sculptures modernes, oeuvre du sculpteur Subirachs qui raconte les scènes de l’évangile, face ouest. A l'est dans un style plus traditionnel la façade raconte la Nativité, un exemple : l’exil en Egypte sur un âne. Mais à l’intérieur on est ébloui par cette lumière qui pénètre colorée par les innombrables vitraux de rouge,de vert, de bleu. La finesse et précision des colonnes de dentelles nous laisse sans voix.
Ici on découvre le génie de GAUDI, architecte autodidacte qui s’inspira de la nature, ses arbres et inventa ces colonnes inclinées observées à Montserrat durant son enfance, afin de répartir les charges sans contreforts extérieurs. Le parc Guell fut son terrain de jeu. L’ami sponsor,   richissime industriel de Gaudi qui fit fortune avec sa flotte en amenant 400 000 esclaves noir à Cuba ; riche mais pas forcément sentimental ! Plus tard il se se développe dans  la marine marchande ou le ferroviaire qu’il revendra ensuite à Alstom.
Il fit fortune aux Etats Unis et Canada avant de montrer sa réussite en Catalogne chez lui avec ses immeubles originaux comme le Batilo ou le Gratia.  Ils nous ont émerveillé par l’originalité et l'aspect pratique bousculant l’école d’architecture traditionnelle.
Les tapas dégustés en ville furent des moments de convivialité, comme flâner sur les Remblas en soirée. Juan Miguel notre guide a su captiver notre Groupe par sa gentillesse et ses connaissances  de l’histoire, de l’art où de la vie catalane.
Il reste à attendre 2026 pour écouter le carillon de 84 cloches tubulaires qui sonoriseront la Sagrada Familia.

Retour Diaporama