Accueil
quisommesnous
organisation
adhérer
actualités
golf
randonnees
promenades
sorties-culturelles
Concerts
spectacles
Visites-techniques
voyages
escapades
manifestations
contact
diaporama
mentions legales
plan du site

ancien personnel

                 schneider electric  rp

Bienvenue sur le site de l'APSE

ESCAPADE EN VAL DE LOIRE DU 12 AU 14 JUIN 2017

ancien personnel schneider electric

 RECIT DE LA VISITE

 DIAPORAMA

Récit de Gaby MARTIN
Une météo optimale a accompagné notre Groupe pour cette escapade du cru 2017 à Beauval.
Hébergé à Loches qui offre une splendide vue sur un Chateau féodal (construit entre 1010 et 1035) depuis la terrasse apéritive de notre l’hôtel.
Le séjour s’engage dans la bonne humeur en ce lieu reposant au calme, le repas nous donne l’énergie pour la visite du site
féodal prévu l’après midi. Nous découvrons le château jadis une prison de la royauté, la ville et son charme avec ses façades sculptées en pierre blanche
Ici Jeanne d’Arc supplia Charles VII d’aller se faire sacré roi à Reims. L’église conserve le tombeau en marbre blanc d’Agnès Sorel.
Notre guide japonaise suscite notre admiration par la précision de son récit, sa passion pour notre histoire de France et sans prompteur : chapeau Madame.
Mardi on chemine vers Beauval en admirant les paysages et leurs reliefs variées en empruntant une route étroite qui traverse des villages fleuris. Pas de tags ici.
Beauval nous a enchanté par la beauté des parcs et jardins fleuris qui insèrent dans ce décor enchanteur les espèces animales, les oiseaux, objet de notre visite. L’accent est mis sur l’éducation des jeunes et moins jeunes au travers de la présentation du spectacle aquatique en matinée ou des rapaces et aigles de toutes origines l’après-midi. Un merveilleux ballet qui est sans doute unique au monde par le nombre d’oiseaux présentés en vol simultanément, venant frôler voir se poser sur les spectateurs. Les hippopotames, lions ou pandas ne se soucient guère du visiteur et semblent vivre des jours tranquilles dans leurs appartements 3 étoiles.
Chenonceau ou le Château des Dames est un bijou architectural raffiné richement meublé d’époque avec ses Jardins Diane de Poitiers ou la roseraie Catherine de Médicis. Durant la guerre le passage sur le Cher avec la complicité des gardes du château était signe d'une liberté retrouvée en zone libre.
Amboise un autre joyau finement sculpté en pierre blanche du pays. L’accès par une rampe cavalière en hélice permet aux attelages d’atteindre les jardins supérieurs dès le XVeme siècle. L’association pierre et briques offre légèreté et style aux cheminées monumentales. Le jardin de plein pied offre le raffinement des Jardins Renaissance et Jardin d’Orient . Le cèdre du Liban offre un charme certain aux côtés des stèles des tombes d’Emir enterrés à Amboise.
La mémoire de Léonard de Vinci est présente à travers le buste en marbre blanc posé à l’emplacement de la collégiale Saint Florentin dans le jardin.
L’escapade s’est conclue en soirée, attablé pour un dernier verre de l'amitié partagé en terrasse ombragée avant de rejoindre la région parisienne.
Nos remerciements aux gentils organisateurs.

Retour Diaporama