Accueil
quisommesnous
organisation
adhérer
actualités
golf
randonnees
promenades
sorties-culturelles
Concerts
spectacles
Visites-techniques
voyages
escapades
manifestations
contact
diaporama
mentions legales
plan du site

ancien personnel

                 schneider electric  rp

Bienvenue sur le site de l'APSE

VISITE DES COULISSES DE LA TOUR EIFFEL LE 16 MARS 2017

ancien personnel schneider electric

 RECIT DE LA VISITE

 DIAPORAMA

Récit de Gaby MARTIN
Gustave Eiffel nous a légué un chef d’oeuvre qui fait référence, connu dans le monde entier, partout sur la planète Terre on nous associe à Paris : la Tour Eiffel !
Pourtant au XIX siècle c’était un pied de nez au politiquement correct. Songez donc une tour en fer, alors qu’à l’époque le luxe était le marbre ou la pierre. L’opéra Garnier, voila le luxe du moment. Et pourtant cet Homme a su s’entourer et diriger les meilleurs ingénieurs de l’époque, faire du lobbying auprès des politiques, adapter le cahier des charges en imposant l'acier auprès d’un ministre de l’industrie pour son propre business, entrainer l’opinion publique pour faire approuver son projet pour 20 ans. Puis les militaires vont apprécier ce pîlone, enfin le public se bouscule pour y grimper. Comment se fait-il qu’un siècle plus tard, elle demeure dans le tiercé de tête des monuments les plus visités ? Songez que certains riches ont acheté aux enchères un morceau d’escalier pour fondre cet acier et en faire des bijoux. La valeur dans l’inconscient, dans l’imaginaire.
Elle fait toujours rêver le monde entier. Vous en connaissez vous, beaucoup de produits équivalents ?
Aujourd’hui avec nos Médias en boucle continu donc superficiel, Gustave Eiffel serait probablement entre les mains des Juges pour corruption de l’Etat !
Il n’est pas interdit d’y songer un instant, dans ce vacarme médiatique. Cela ne fait jamais de mal de se poser un instant et réfléchir un peu. Car pendant ce temps à New York, Pékin ou Moscou des dirigeants agissent comme Eiffel pour dominer le monde demain avec "Twitter'' ou avec des armes létales guidées au laser. Alors prenons nous aussi du recul, restons nous-mêmes, nos ancêtres ont su, ont osé créer des chefs d’oeuvre ne l’oublions pas. Pourtant, il n’avait pas BFM TV pour les informer.
Comment donc est-ce possible alors…? La réponse vous appartient naturellement.
Elle fait partie de l’imaginaire collectif cela est le nec plus ultra. Eiffel a transformé l’acier en Or pour l’économie française. Projet éphémère à l’origine, il a su le rendre immortel, un beau programme pour homme passionné.
Sa beauté tient à la légèreté de sa structure. Sa forme ”hyperbolique" (pour les mathématiciens) est la forme qui permet la meilleure résistance mécanique avec un minimum de matière. Elle résiste au vent, au temps qui passe, aux tempêtes du siècle. Louise, notre sympathique guide nous l’a bien vendue hier avec ses anecdotes, son histoire souvent méconnue. Mais la magie fait le succès, c’est le constat.

Retour Diaporama

Résumé de l'histoire de la Tour Eiffel
Documentaire